L'école à vélo

L'école Soleil Cascade a participé le 12 mai au 19ième  concours des écoles à vélo.

Après cette longue période de covid les projets reprennent à l'école et c'est tant mieux pour les élèves.
Ainsi le jeudi 12 mai prochain, l'école participera pour la seconde fois au 19 ième concours des écoles à vélo.  En 2020 seules les classes d'élémentaire avaient été inscrites et cette année  toutes les classes de la PS au CM2 y participeront.
Pour participer c'est simple, il suffit de venir ce jour-là en vélo ou en draisienne ou en  trottinette. Les vélos seront garés dans l'école et en sécurité.
En 2020, l'école avait été labellisée Ecole Vélomobile Niveau 2 roues.
Le pari est lancé pour que cette année davantage d'élèves participent afin d'atteindre le niveau le plus haut 4 ROUES  et peut-être gagner le challenge!
Des parents volontaires participent à l'organisation de cette action. Pour égayer cette journée, ils  ont prévu une animation vélo qui se déroulera après 16h30 devant l'école cascade dont le parking sera libéré et sécurisé pour la bonne cause. En sortant de l'école ou du périscolaire accompagnez votre enfant avec son vélo vers les activités proposées. Ceux qui n'auront pas pu venir en vélo pourront aussi participer, nous aurons quelques vélos disponibles.
Dans ce cadre également 4 classes  participeront au spectacle "A.M.U.S.E" offert par la SMMAG:  "En route pour le concours international des objets ludiques"
Les éco délégués Tina et Baptiste passeront dans toutes les classes  pour motiver les  élèves à participer. Ils seront ensuite chargés du recensement le jour du challenge.

Merci aux parents qui mènent l'action en partenariat avec les services de la mairie.
Comptant sur un maximum de motivation et de participation.

Fichier

Un challenge bien tenu et brillamment relevé !

Bravo à tous d’avoir soutenu et participé au concours des écoles à vélo. Vous avez fait la preuve que c’est possible de se déplacer autrement. Les élèves étaient très contents de cette petite expérience au final très simple.

Les jeux du soir organisés  sur la place de la mairie ont réjoui les sportifs  et le manège des vélos a tourné sans s’arrêter durant presque deux heures ! Belle performance !

Un grand merci à Mr Brunello membre du COPIL qui soutenu par quelques parents  ont installé les parcours, la buvette et se sont occupés du rangement.

Les éco délégués Tina et Baptiste ont recensé les résultats qui se révèlent à la hauteur de nos espérances :

• Vélos : 159
  • Draisiennes / Tricycles : 6
  • Trottinettes : 19
  • Piétons : 15
  • Transports en commun : 4
  • Covoiturage : 0
  • Sur le vélo des parents : 1
  • Voiture / Moto : 37
  • Autres : 0
  • Nombre d'élèves présents le jour J : 240

Au vu des résultats nous espérons décrocher plus que 2 roues !

Les élèves attendent avec impatience les résultats du jury.

D’ici là, profitez des beaux jours et de ce bel élan pour continuer de venir à vélo quand ce sera  possible pour vous.

En tout cas les élèves, eux, sont très motivés.

Coup de chapeau aux enseignants venus à vélo avec un record pour la plus éloignée: Madame Piasentin venue du Versoud  alors que quelques autres dont Mme Chorel Mme Prevostat et Mr Meilland  qui vaillamment ont expérimenté le vélo tandem !

Juste à regretter un petit accident: Lyra(cm1) s'est blessée à la cheville et devra porter un plâtre durant 3 semaines . Bon rétablissement à la cycliste !

Le lendemain matin il y avait environ 60 vélos garés en élémentaire. La motivation est bien présente

Publié le 03/11/2023
Modifié le 03/11/2023