Watty - 3ème intervention

Lundi 20 mars, Marion du dispositif Watty est intervenue pour la 3ème fois à l'école du Soleil. Avec les MSGS, nous avons parlé des moyens de transport.

Tout d'abord, chacun a pu exprimé le mode de locomotion qu'il utilise pour venir à l'école : en voiture, à vélo, à pied, en trottinette, en bus...

Ensuite, les élèves ont classé les moyens de transport selon l'énergie utilisée :

- énergie "propre" (musculaire ou éolienne)

- énergie fossile (pétrole, essence, diesel, kérosène...) ou électrique

Puis nous avons essayé de trouver le nombre de personnes pouvant être transportées pour quelques moyens de transport. Nous avons ainsi pu évoquer les thèmes d'autopartage, de covoiturage et l'intérêt des transports en commun (bus, train, tram...).

Pour finir, nous avons tenté de trouver une solution à un bouchon sur la route (1ère photo). Si chacun utilisait un transport en commun (bus, tram, train) ou des modes de transport à mobilité douce, il y aurait moins de voitures sur les routes, donc moins de bouchons et bien-sûr moins de pollution (2ème photo). De plus venir à l'école à vélo ou à pied est bon pour la santé de chacun, petits et grands.

Publié le 03/11/2023
Modifié le 03/11/2023